Article Index

La bibliographie

et les liens Internet sur la guerre de Corée

 

 

Ouvrages récents écrits par des anciens combattants


 

L’histoire de la Corée – pays du matin calme – et sa guerre tragique par Abdelkader Rahmani

  photo 4  

Le Lieutenant Abdelkader Rahmani est célèbre depuis l’affaire des officiers algériens. Médiateur dans le conflit franco-algérien, il est parvenu à rassembler 52 officiers pour défendre cette cause. En 1958, le livre qu’il écrivit intitulé L’affaire des officiers algériens, est saisi à sa sortie. Paradoxalement, ce Lieutenant milite pour la paix entre les peuples, pour le dialogue, l’échange, la vérité. En ce sens, son engagement en Corée sous l’égide de l’ONU est total.

Il revient sur les raisons de l’échec de l’ONU et sur les pratiques des belligérants entre juin 1950 et juillet 1953. À la lecture de cet ouvrage, vous disposerez d’un nouvel éclairage pour comprendre le monde actuel et l’image que vous pouvez avoir d’un officier en pareil contexte en sera modifiée.

Abdelkadr  Rahmani ne cherche pas à se hisser dans le cercle des anciens combattants fiers de leurs exploits guerriers : «Par les armes, nous pouvons vaincre, mais pas convaincre».

Commentaire : L’ouvrage a été imprimé très peu de temps après la disparition de son auteur. Le livre a été édité tel quel sans apporter les corrections nécessaires. L’ouvrage est par conséquent un peu brouillon et perd de sa force.

 


 

 

 photo 5

   

Michel Ozwald raconte dans son livre sa carrière militaire exemplaire qui débute au Maroc en 1950 pour s’achever en France en 1985. Son périple militaire est certes varié, mais sa carrière militaire est avant tout exceptionnelle. On compte au total 12 années de guerre : tout d’abord, en Corée, puis au Maroc et enfin en Algérie ; suivies de 23 années passées en Allemagne et en France dans différentes garnisons. Dans son livre, il s'attache à raconter l'état d'esprit et la vie des militaires de tous grades à une époque particulièrement difficile de notre histoire de France. Les situations cocasses, les moments de joie en font aussi partie, et sont contés souvent avec truculence dans un récit qui rappelle par certains côtés celui Les cahiers du capitaine Coignet. Un enfant abandonné, sans instruction, devenu grenadier de la Garde impériale puis officier du Premier Empire par ses seuls mérites. Le parcours de vie de Michel Ozwald est celle d’un enfant de l’assistance publique qui, contre vents et marées, a réussi sa vie d’artilleur par sa seule volonté de s’élever constamment par l’effort. Napoléon disait avec raison : « Tout soldat porte dans sa giberne le bâton de maréchal ». L’ouvrage Parcours d’un combattant en est une parfaite illustration.

Les récits et les anecdotes des guerres de Corée, du Maroc et d’Algérie sont tous passionnants à lire. Nous retenons en particulier, les quelques 80 pages consacrées au Bataillon de Corée lors des combats du T. Bone et d’Arrowhead. Ces pages sont d’une grande valeur pour tous ceux, qui comme nous, s’intéressent à l’histoire du BF/ONU. On y découvre le jeune sergent Ozwald, un combattant du DR6 à peine âgé de 19 ans, déterminé, efficace et d’une grande humanité. Ces traits de caractère sont d’ailleurs ceux que l’on retrouve tout au long de sa vie militaire.

Michel Ozwald a reçu en 2017 le prix Crèvecœur de l’ANAAFF/ONU BC&RC – 156ème RI pour son ouvrage intitulé Parcours d’un combattant.